Les conférences Companieros sont conçues pour partager une vision inspirante de la mixité et engager les participants dans un questionnement constructif, positif et orienté vers l’action.
Ces conférences :
- sont calibrées sur 30 mn à 1h30
- s’appuient sur chiffres et des exemples adaptés à l’auditoire
- laissent une place aux questions et au dialogue
- peuvent être tenues en français 🇫🇷 ou en anglais 🇺🇸
Ces conférences peuvent être proposées sous un format conférence-débat, avec 30 minutes réservées à des questions, préparées à l’avance ou venant de l’auditoire.
« On voulait sincèrement te remercier et surtout te féliciter pour la prestation de très haute voltige que tu nous as délivrée hier : la critique est unanime, le sujet était parfaitement maîtrisé et l’approche proposée pour traiter le thème si délicat de la gender equality et des quotas très intéressante »
ING Luxembourg
Voici une sélection de conférences
Soyons intelligents ! Stéréotypes et cerveau adaptatif
Le cerveau peut être notre meilleur ami… comme notre meilleur ennemi.Sans même qu’on s’en rende compte, on catégorise, on simplifie, on enferme dans des stéréotypes. Approfondissons le fonctionnement de notre cerveau pour comprendre comment il peut devenir notre allié pour contribuer à une entreprise qui favorise l’égalité des chances pour tous. Une fantastique opportunité de développer son intelligence !
La mixité femmes-hommes : qu’ai-je à y gagner?
La mixité et l’égalité professionnelle sont des sujets qui peuvent sembler spontanément ne concerner que les femmes.
Pourtant, à travers l’identification des freins à la carrière des femmes principalement, ce sont d’immenses champs de progrès pour l’entreprise qui s’offrent à nous : organisation du travail, pratiques managériales, fidélisation des talents, comportements individuels, équilibres des temps de vie, etc.Découvrez ce que VOUS avez à y gagner.
Liberté, Equilibre, Mixité : inventons le travail de demain !
Réfléchir sur la mixité entre les femmes et les hommes conduit à questionner le monde du travail et à décrypter les pièges qui, dans les cultures d’entreprise, pèsent sur l’engagement des collaborateurs, notamment les femmes. Un point de départ indispensable pour contribuer au changement!
Les quotas, un mal nécessaire ?
Le vote de la loi Rixain fin 2021 a créé une urgence pour les entreprises : atteindre un niveau de mixité suffisant au sein des instances dirigeantes exécutives.Mal nécessaire pour les uns, idée franchement mauvaise pour les autres, regardons objectivement ces quotas, et réfléchissons à des moyens concrets pour ne pas les subir.
Comment assumer des responsabilités professionnelles sans négliger sa vie privée ? L’enjeu du plancher de verre.
Un rêve pour beaucoup, une réalité plus nuancée : pourquoi est-il si compliqué d’exercer des responsabilités professionnelles tout en respectant sa vie privée et familiale ?Vous connaissez le plafond de verre, habituellement invoqué pour expliquer la rareté des femmes en position de leadership. On entend beaucoup moins parler du « plancher de verre », qui englobe tout ce qui empêche de nombreuses personnes de s’investir comme elles le souhaiteraient dans leur vie privée.A travers ce concept de « plancher de verre », on entrevoit que le sujet de la mixité n’est pas un sujet de femmes, mais bien un sujet systémique, d’organisation du travail, de management et de comportements individuels.
Réussir à deux : le couple, le travail et l’égalité
Peut-on réussir à la fois son couple et sa carrière ? C’est une question complexe qui implique des transformations dans le travail, dans la société et pour chacun de nous.Antoine de Gabrielli l’explorera par le dialogue, à partir de son livre à paraître en février 2024 aux éditions du Rocher : S’émanciper à deux : Le couple, le travail et l’égalité.