Le handicap invisible en entreprise : un challenge pour les managers

Quand on pense « handicap », nous faisons un raccourci automatique vers « handicap physique », et donc visible par autrui. 

Or, 80% des handicaps sont invisibles.  

Un handicap est considéré comme invisible lorsqu’il n’est pas reconnu ou détecté en tant que tel. Il s’agit d’un handicap qui ne se voit pas au premier coup d’œil. Les difficultés et les incapacités ne sont pas perçues par l’entourage, mais la qualité de vie n’en est pas pour autant moins impactée. (source : mission handicap).

Manager le handicap invisible : un défi à relever

Ainsi, un « handicap invisible » a un impact sur la vie des personnes concernées.

Manager des personnes en situation de handicap en entreprise est un défi de taille.  

Un petit rappel chiffré s’impose :

– 2,8 millions de personnes en âge de travailler ont une reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perte d’autonomie

– 15% des handicaps sont de naissance

– 85% des handicaps arrivent au cours de la vie suite à un accident de la vie ou à une maladie invalidante

Il est primordial que les managers se forment sur le sujet pour être en mesure d’accompagner, dans la durée, tous les collaborateurs, notamment ceux qui sont en situation de handicap invisible. 

Les handicaps invisibles sont multiples : troubles liés à une maladie invalidante (cancer, fibromyalgie, crises d’épilepsie, diabète…), d’un trouble sensoriel (auditif ou visuel), psychique, cognitif, mental, etc. 

Certains collaborateurs auront besoin d’aménagement de bureaux, d’autres des horaires adaptés. Certains auront juste besoin d’une communication transparente et d’une posture bienveillante. 

Chez Companieros, nous accompagnons les entreprises à former leurs managers et collaborateurs sur l’intégration handicap afin de leur permettre de devenir des véritables relais de confiance, handi accueillant pour leurs équipes.

La formation pour l’intégration handicap (invisible ou visible) est primordial pour que les managers soient en mesure, accompagnés ou non, de manager avec justesse tout type de collaborateur. 

Des collaborateurs sensibilisés auront la bonne posture pour écouter activement, sans jugement, des personnes avec des difficultés à partager. 

Ils auront aussi les bons outils et les connaissances nécessaires pour adapter leur management aux besoins spécifiques. Ils pourront comprendre qu’un collaborateur doit partir plus tôt les après-midis, ou optimiser ses heures de pauses. 

Les managers doivent prendre conscience que ce sont des rôles modèles pour leurs équipes et pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Il sera aussi bénéfique pour promouvoir une culture d’inclusion au sein de l’entreprise à travers des partages d’expériences, des dialogues inspirants, des actions qui mettront en lumière. 

Toutes ces bonnes pratiques – apprises en formation- sont nécessaires à la performance et à la pérennité d’un environnement de travail qui donnent envie aux collaborateurs de s’engager dans leur mission, avec un soutien certain de leur manager.