Imaginons une femme en entretien d’embauche.
Imaginons la même scène mais avec une femme en situation de handicap.
Imaginons encore la même scène mais avec une femme noire en situation de handicap.
De nombreux scénarios sont possibles, et malheureusement, diffèrent en fonction de la candidate en entretien … car le poids des préjugés s’accumulent quand plusieurs aspects de votre identité peuvent être source de discrimination.
Cette notion sociologique a un nom : l’intersectionnalité. C’est un concept essentiel pour comprendre les inégalités complexes auxquelles sont confrontées certaines personnes.
Entreprise, vous avez la responsabilité d’agir pour créer un environnement de travail accessible à toutes et tous !
Qu’est-ce que l’intersectionnalité ?
L’intersectionnalité est un concept développé par la juriste Kimberlé Crenshaw dans les années 1980. Il met en lumière le fait que nous avons tous une identité. Multiple, composée de différentes dimensions telles que le genre, la race, la classe sociale, l’orientation sexuelle, le handicap, etc. Ces dimensions interagissent entre elles et peuvent créer des expériences uniques de discrimination et d’oppression.
Voici des exemples concrets :
-Une femme noire subit à la fois le sexisme et le racisme, ce qui la place dans une situation de vulnérabilité particulière.
-Une personne handicapée issue d’un milieu modeste peut rencontrer des difficultés d’accès à l’éducation et à l’emploi en raison de la combinaison de discriminations liées à son handicap et à sa classe sociale.

Agir avec une approche intersectionnelle en entreprise signifie reconnaître que les discriminations et les privilèges ne se limitent pas à une seule dimension (genre, handicap, origine, orientation sexuelle, etc.), mais qu’ils s’entrelacent et se renforcent mutuellement. Ainsi, plusieurs manières peuvent permettre aux entreprises d’avoir les bons outils et réflexes afin de ne pas tomber dans des biais de discriminations qui pourraient mettre de côté des talents précieux. Nous vous livrons nos conseils :
✅ Former les managers et les équipes à l’intersectionnalité
-Organiser des formations sur la diversité, l’inclusion et la valorisation de tous les talents qui prennent en compte les expériences croisées des discriminations.
-Sensibiliser sur la manière dont différents facteurs (ex. : une femme en situation de handicap racisée) peuvent impacter l’expérience professionnelle. Études de cas, jeux de rôles, quiz.
✅ Repenser les politiques RH avec une approche intersectionnelle
-Faire preuve d’intelligence relationnelle afin de comprendre comment les groupes minorisés vivent leur quotidien en entreprise.
-Mettre en place des audits sur l’équité des promotions, salaires et recrutements en tenant compte de plusieurs axes de discrimination.
-Éviter les approches uniformes : un programme d’inclusion pour les femmes ne doit pas ignorer les réalités spécifiques des femmes racisées, en situation de handicap, LGBTQIA+, etc.
✅ Encourager une culture inclusive et participative
-Créer des groupes de discussion et des réseaux de soutien inclusifs où la diversité des parcours est prise en compte.
-Associer directement les personnes concernées dans la création des politiques d’inclusion.
-Adopter une communication interne et externe qui valorise la pluralité des identités et parcours.
✅ Adapter les conditions de travail pour répondre à des besoins variés
-Penser l’accessibilité au-delà du handicap physique. De nombreuses autres causes peuvent mettre de côté des salariés : handicap invisible, charge mentale liée à la parentalité, pratique religieuse etc…
-Proposer des aménagements flexibles qui tiennent compte des contraintes spécifiques (ex. : télétravail, horaires adaptés, prise en compte des fêtes religieuses diverses).
✅ Évaluer et ajuster en continu
-Mettre en place des indicateurs pour mesurer l’impact des politiques inclusives de manière intersectionnelle.
-Recueillir régulièrement des retours des collaborateurs pour adapter les actions.
Ainsi, l’objectif est de passer d’une vision cloisonnée de la diversité à une approche plus globale qui reflète la réalité des discriminations et privilégie des solutions inclusives pour toutes et tous. Managers, vous n’êtes pas seuls pour porter ces changements dans l’entreprise, faites-vous aider par les RH, missions handicap et pôles spécialisés dans vos entreprises.
Companieros vous accompagne dans ce changement, contactez-nous!