Vous avez passé votre label Handimanagement et vous avez toutes les clés en main pour agir concrètement. Vous avez certainement, dans votre entourage, un.e jeune (de moins de 25 ans), qui est confronté.e à la maladie, au handicap ou à l’addiction d’un proche (parent, frère/soeur, ami-e, grand-parent etc.) et qui accompagne ce proche.
Ce jeune est un jeune aidant et vous pouvez le soutenir en lui parlant de La pause Brindille !
En France, il y aurait environ un million de jeunes aidants ; ces jeunes font face à de nombreuses difficultés et doivent se construire alors qu’ils portent sur leurs épaules une lourde charge…
La pause Brindille développe une communauté de soutien pour ces jeunes aidants, pour qu’ils ne soient pas seuls face à cette situation, pour qu’ils puissent échanger et partager où qu’ils se trouvent en France.
Vous connaissez un-e jeune aidant-e ?
- Partagez-lui la ligne d’écoute développée par l’association, accessible par SMS et Appel 06 03 42 22 04), aussi disponible sur son site internet via un chat sécurisé https://lapausebrindille.org/tribu-brindille-communaute-des-jeunes-aidants/
- Proposez-lui de participer aux temps de partage mensuels organisés par l’association, en présentiel (sur Lyon) ou en digital (tous les ateliers sont gratuits et les informations se trouvent sur le site internet https://lapausebrindille.org)
Vous ne connaissez pas de jeunes aidants ? Parlez-en autour de vous, partagez le sujet, il y a en plus que nous le pensons !
👉 60 % des jeunes aidant-es ont mal au dos et aux bras (Novartis Ipsos, 2017)
👉 72 % des jeunes aidant-es sont des femmes
👉 54% des jeunes estiment ne pas profiter de leur jeunesse (Novartis Ipsos, 2017)
👉 38% des jeunes aidant-es encore à l’école déclarent avoir un problème de santé mentale (Joseph, Sempik, Leu, 2020)
👉 26% des jeunes aidant- es au Royaume-Uni ont été harcelé-es à l’école à cause de leur situation (Sempik et Becker, 2013)