Label en poche, Oussama crée sa propre cordée Handimanagement chez Winncare !

En 2021, pendant ses études à l’École des Mines Paristech, Oussama Souguir a obtenu son label Handimanagement dans le cadre d’une session organisée en partenariat avec Dassault Systèmes.

En 2023, il intégre l’entreprise Winncare et embarque ses collègues dans l’aventure des cordées Handimanagement.

Il témoigne !

Oussama, peux-tu nous retracer ton parcours ?

Après avoir obtenu mon baccalauréat en Tunisie, je me suis installé en France pour poursuivre mes études supérieures en ingénieurie à l’école des Mines de Paris. Orienté vers les métiers opérationnels (production, logistique, amélioration continue, etc.) j’ai eu plusieurs expériences lors de mes études y compris dans l’humanitaire avec le Croissant Rouge Tunisien pendant la crise Covid-19. Pendant ma dernière année d’études, j’ai eu la chance de suivre la formation pour le label HandiManagement. Après avoir passé mon diplôme j’ai rejoint FAIRMAT, une startup qui propose une solution de recyclage de composites à base de fibre de carbon, en tant qu’ingénieur industriel. Après avoir un an et demi chez FAIRMAT j’ai rejoint Winncare Group, entreprise qui vend des dispositifs médicaux (lits médicalisés, matelas anti-escarre, systèmes de transfert, etc.) en tant que Operations Project Leader.

Oussama SOUGUIR
Operations Project Leader chez Winncare

Qu’as-tu appris avec le Label Handimanagement ?

Cette formation est importante parce qu’elle permet avant tout de changer les stéréotypes et préjugés sur le handicap. C’est souvent le premier point de blocage pour l’intégration dans les entreprises. Initialement j’attendais des pratiques et tips pour un management inclusif mais au final cette formation m’a permis de comprendre qu’au final chaque situation est différente et qu’au final manager une personne en situation d’handicap n’est pas différent de manager n’importe quelle autre personne. L’important c’est la bonne communication.

En école d’ingénieur, un camarade de promo avait une déficience visuelle mais malgré cela il utilisait du matériel adapté pour faciliter la lecture de support de cours. Ceci m’a confirmé que le handicap c’est surtout une volonté d’intégration et qu’en prenant le temps de définir les besoins, des solutions technologiques existent.

Raconte-nous comment tu en es venu à proposer à ton entreprise Winncare 

L’entreprise Winncare est spécialisée dans la fabrication de matériel et d’équipement médical (lits médicaux, mobilier pour collectivités, matelas et coussins …)

Depuis que j’ai obtenu le label Handimanagement je l’ai indiqué sur mon CV. Chez Winncare, la stratégie RSE a une grande importance (à la fois pour les employés, pour le management et pour les investisseurs). Une partie non négligeable du RSE étant l’inclusion dans l’entreprise et donc le handicap.

Lors de mon process de recrutement, le label a suscité la curiosité du CEO. Je lui ai présenté le label et le parcours de formation ce qui l’a encouragé à prendre contact avec Companieros. Quand j’ai rejoint l’entreprise la dynamique était déjà en place et nous avons rapidement repris le sujet en s’accordant de lancer un première cordée pour l’ensemble du Comité Exécutif.

Source : Unsplash

Cette histoire vous a inspiré ?
Vous avez envie de faire pareil ? Contactez-nous pour que l’on en parle 🙂